Herpès : une maladie trop ignorée !

20 novembre 2002

Dix millions de Français souffrent d’herpès sur les lèvres, 2 millions sont atteints d’herpès génital, 60 000 d’herpès oculaire ou kératite herpétique… Une affection extrêmement grave, qui peut mener à la cécité.
Demain, dans le cadre de la Semaine internationale contre l’Herpès, l’Association Herpès organise en France la deuxième journée nationale contre la maladie. Pour le Pr Brigitte Dreno, Chef du service de dermatologie au CHU de Nantes et présidente de l’Association, l’objectif est de «sensibiliser les jeunes à une maladie sexuellement transmissible (MST) qu’ils ignorent. Moins de 7% d’entre eux savent qu’un herpès est une MST. De la même manière, nous devons expliquer que le virus herpétique ne meurt jamais. Une fois infecté, vous êtes porteur du virus à vie et vous pouvez donc contaminer vos proches.»

L’herpès provoque repli sur soi et mal-être. «Il s’agit d’une maladie tabou. Le patient se sent mal, sale, il a l’impression que tout le monde le regarde.» Expliquer, informer, déculpabiliser… La présidente de l’Association Herpès veut informer en expliquant que la contamination se fait par voie sexuelle, lors d’un rapport avec une personne porteuse du virus. Le seul contact avec la peau ou les organes génitaux suffit à transmettre la maladie… parfois en toute ignorance, car le virus peut rester dormant pendant des mois et des mois.

  • Source : Photo : Association Herpès

Aller à la barre d’outils