Hoquet du fœtus : impressionnant mais sans danger

[13 décembre 2013 - 11h54] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h59]

Votre ventre peut être agité par le hoquet de bébé plusieurs fois par jour. ©Phovoir.

C’est une de ces petites bizarreries de la grossesse qui surprennent les futures mamans : aux alentours du 6è mois, Bébé commence à avoir le hoquet in utero. L’origine de ces mouvements involontaires est encore incertaine mais les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’y a absolument aucun lieu de s’inquiéter.

Voilà déjà quelques temps que vous sentez régulièrement Bébé faire des cabrioles mais cette fois, ses mouvements sont inhabituels. Votre ventre est comme secoué de soubresauts qui vous font penser… au hoquet. Et c’est bien de cela dont il s’agit. Ne vous laissez pas impressionner par le nom scientifique de la chose, la myoclonie phrénoglottique est aussi banale à l’air libre que dans l’utérus.

Est-ce pour s’entraîner à respirer ou à déglutir ? Est-ce pour son goût un peu sucré que le fœtus avale un peu de liquide amniotique de travers et déclenche ainsi des contractions involontaires de son diaphragme ? Les scientifiques sont divisés sur la cause de ces crises mais ils sont formels : elles ne sont pas douloureuses et ne font courir aucun risque particulier à Bébé. Elles peuvent en revanche provoquer un certain inconfort chez sa maman. Pour les faire passer, certaines font quelques pas ou changent de position de façon à faire bouger Bébé dans leur ventre. D’autres ont constaté que le hoquet s’arrêtait quand elles s’allongeaient et caressaient leur ventre.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article