Hors-la-loi, Aristolochia sévit toujours…

19 novembre 2004

La Food and Drug Administration (FDA) vient de retirer du marché américain deux compléments alimentaires contenant de l’acide aristolochique, dérivé d’une plante interdite aux Etats-Unis depuis 1994 pour ses risques cancérogènes.

Cet acide est en effet extrait d’Aristolochia sinensis, une herbe chinoise “néphrotoxique“,c’est-à-dire toxique pour les reins. Insuffisance rénale, cancers du rein, elle a fait des centaines de victimes dans le monde au cours de ces quinze dernières années.

En France, après deux retraits temporaires en 1994 et 1995, Aristolochia est définitivement interdite par un décret du 20 mai 1998. Au total, 7 cas d’insuffisance rénale dont un mortel ont été recensés jusqu’à 2000 chez des patients jeunes qui souhaitaient maigrir. En Belgique, près de 100 cas similaires ont été rapportés. Quant aux autorités sanitaires britanniques, elles ont relevé 18 cancers du rein associés à Aristolochia !

Les deux compléments alimentaires retirés par la FDA portent les noms de Expellin Extract et de Cardioflex. Ils étaient en vente libre, comme d’ailleurs la majorité des produits de ce type dans ce pays. La vigilance est donc de rigueur. Car même interdites, certaines plantes médicinales continuent de faire des victimes. Car elles sont vendues le plus souvent par correspondance, via internet notamment…

  • Source : FDA, novembre 2004, AFFSaPS

Aller à la barre d’outils