Hospitalisation : de quoi le Roi Pelé est-il atteint ?
09 décembre 2022
Le célèbre footballeur Pelé a été hospitalisé pour des complications liées à la Covid-19. Lesquelles viennent s’ajouter au cancer colorectal dont l’ancien sportif souffre déjà. « Celui-ci n’est pour autant pas hospitalisé en soins palliatifs », ont confirmé ses proches auprès du Comité international olympiques (CIO). Faisons le point.
Voilà plus d’une semaine que la légende Pelé aujourd’hui âgée de 82 ans a été prise en charge à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo (Brésil). En cause : des complications respiratoires liées à la contamination par la Covid-19. Sur son compte Instagram, la star du ballon rond a souhaité rassurer ses fans en précisant qu’il s’agissait simplement d’une « visite mensuelle ».
Pelé est également atteint d’un cancer colorectal diagnostiqué en septembre 2021 contre lequel il a été mis sous chimiothérapie. Mais contrairement à certaines rumeurs, « l’ancien joueur n’a pas été transféré en soins palliatifs », atteste le Comité international olympiques (CIO), relayant le démenti de ses proches. Selon son dernier bulletin médical, l’état de santé de la légende brésilienne semble même « stable » et sa réaction aux traitements déclarée comme « convenable ».
« Il est malade, il est âgé », rappelle par ailleurs l’une de ses filles, Kely Nascimento. « Mais pour le moment, il n’est pas hospitalisé pour autre chose que la Covid-19. Il rentrera à la maison dès qu’il se sentira mieux. » Reste que le cancer colorectal dont souffre Pelé « n’est pas entré dans la phase de rémission », rappelle le CIO. Les symptômes de la maladie s’avèrent donc toujours présents.
Une fragilité au cas par cas ?
Quelle association peut-on faire entre la Covid-19 et le cancer ? « Un patient atteint de cancer est une personne plus exposée au risque d’infections et aux complications possibles », décrivent les spécialistes du Centre Léon Bérard, le centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes. Les patients immunodéprimés sont en effet plus exposés aux formes graves et aux risques de décès liés à la Covid-19. « Toutefois, il faut évaluer au cas par cas en fonction du type de cancer, de l’état général du patient et du traitement suivi. » Une chose est certaine : « dans le cas d’un Covid-19 chez un patient atteint de cancer, le traitement de l’infection devient une priorité, comme c’est le cas pour la prise en charge de toute maladie aiguë. »
-
Source : Comité international olympique, le 5 décembre 2022 - www.cancer-environnement.fr, unric.org, sites consultés le 6 décembre 2022
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Dominique Salomon