Hot Chip Challenge : quels risques pour la santé ?
21 avril 2023
Cette chips, réputée pour être la plus pimentée au monde, fait l’objet d’un défi sur les réseaux sociaux. Le principe : se filmer en train de la manger. Mais ses effets, après consommation, peuvent être dangereux pour la santé. Explications.
C’est un énième défi devenu très populaire sur le réseau social TikTok en quelques mois. Il s’agit du « Hot Chip Challenge » – « One Chip Challenge » outre-Atlantique -, défi qui consiste à manger la chips réputée pour être « la plus épicée au monde ». La chips, unique dans une boîte en forme de cercueil, est d’ailleurs commercialisée sous le nom de Hot Chip Challenge.
Disponible sur internet, la tortilla de la marque Paqui reste toutefois difficile à trouver en rayons. Un supermarché Auchan d’un centre commercial de Farébersviller (Moselle) l’avait mise en vente au début du mois. Le 17 avril, la grande surface indiquait sur Facebook le retrait de la vente du produit.
Une forte teneur en capsaïcine
En cause ? La teneur en capsaïcine, composant actif du piment, mesurée via l’échelle de Scoville. La capsaïcine pure atteint 15 millions sur l’échelle de Scoville, qui va de neutre à brûlant. Le piment Carolina Reader et le Trinidad Moruga Scorpion contenus dans la tortilla incriminée – pour sa version 2022 car les recettes varient – peuvent atteindre respectivement les scores de 2,2 millions et 2 millions. Pour comparaison, le piment d’Espelette est noté entre 1 500 et 2 500 unités, le piment de Cayenne entre 30 000 et 50 000.
Le dernier degré de l’échelle, brûlant, concerne les piments au-delà de 100 000 unités. Il concerne donc les piments utilisés dans la recette de la Hot Chip Challenge.
Sur son site internet, Paqui encourage les consommateurs à tenir le plus longtemps possible sans boire ni manger quoi que ce soit après avoir consommé sa chips. Comme de la mie de pain pour apaiser la sensation par exemple. Le défi consiste donc à se filmer en train de la manger et le temps de l’effet « explosif en bouche ».
Des symptômes parfois graves
Quels risques pour la santé ? « Bien que la capsaïcine soit incolore et inodore, elle est très piquante et irritante pour les yeux, la peau et la bouche des humains et des animaux », explique le National capital poison center (Centre national antipoison américain) sur son site internet. Sur les vidéos TikTok disponibles, une adolescente montre des images d’elle à l’hôpital après avoir ingurgité la chips. Elle ne serait pas la seule dans ce cas.
Selon le centre antipoison américain, « la plupart des personnes développeront une irritation immédiate de la bouche et de la gorge après avoir consommé des produits contenant de la capsaïcine tels que la chips incluse dans le Paqui One Chip Challenge ».
Troubles intestinaux, palpitations cardiaques, lésions de l’œsophage
Chez certains, ces symptômes irritants mais aussi douloureux peuvent durer plusieurs heures voire plusieurs jours. Les symptômes peuvent également être intestinaux. La chips est en outre commercialisée avec un gant afin d’éviter tout contact avec les yeux.
Plus grave, la consommation de capsaïcine peut causer des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques et des crises cardiaques. En trop grande quantité, la molécule peut « provoquer des vomissements répétés pouvant entraîner des lésions œsophagiennes potentiellement mortelles », met en garde l’instance américaine. Chez les personnes allergiques, la capsaïcine pourra induire des symptômes respiratoires, voire un choc anaphylactique.