Huit migraineux sur dix ne sont pas suivis !

19 mars 2004

D’après les résultats de l’étude Framig 3, présentés hier au Medec, la migraine touche un Français sur cinq ! Et parmi eux seulement quatre sur dix savent qu’ils sont atteints. Pire, 80% d’entre eux ne sont pas suivis par un médecin.

Ce travail réalisé sur plus de 15 000 personnes, confirme à quel point la migraine retentit sur toutes les activités de la vie quotidienne. Par exemple, il arrive régulièrement que les migraineux soient littéralement incapables d’exercer leur emploi. En moyenne, ils manquent au moins 1,5 jours sur une période de 3 mois. Autre exemple curieux, mais parlant, 38% des conjoints estiment que le patient migraineux passe moins de temps avec ses enfants !

Et quand il s’agit de traiter leur migraine, près d’un sur deux se réfugie dans l’automédication, à l’aide de paracétamol ou d’opioïdes. Des traitements dits ” non spécifiques ” de la maladie. Pourtant le médecin n’est plus démuni face à la douleur lancinante et pesante du migraineux. Il peut apporter un soulagement effectif, rapide et même durable. Car les médicaments antimigraineux les plus récents ont bien démontré leur capacité à espacer les crises.

  • Source : de nos envoyés spéciaux au Medec, Paris 16-19 mars 2004

Aller à la barre d’outils