Hygiène bucco-dentaire : gardez le sourire toute l’année

[09 janvier 2017 - 12h17] [mis à jour le 09 janvier 2017 à 12h18]

Les bonnes résolutions du début d’année sont nombreuses. Côté équilibre, les principales sont la pratique du sport, l’alimentation saine… et la santé bucco-dentaire ! Voici une petite piqûre de rappel des bons gestes à adopter pour l’hygiène de votre bouche.

La visite annuelle chez le dentiste constitue un passage incontournable pour une bonne santé dentaire. Pourtant, aujourd’hui, 40% des Français ne s’y rendent pas régulièrement. Pour améliorer ce suivi préventif cette année, pensez à planifier vos rendez-vous de contrôle. Prévoyez une consultation pour toute la famille. Et si un membre ou vous-même souffrez d’une maladie chronique, ne l’oubliez pas : deux visites annuelles s’imposent. Miroirs de notre état de santé, les dents peuvent révéler un trouble.

Au quotidien, améliorez aussi votre hygiène bucco-dentaire. Pensez à utiliser du fil dentaire et un bain de bouche en prévention. Le fil doit être passé entre chaque espace inter-dentaire après le brossage du soir. En guise de repère, pensez à changer votre brosse à chaque saison. Choisissez un dentifrice au fluor adapté pour chaque personne du foyer suivant son âge ou une éventuelle pathologie dentaire.

Enfin, dernier point, surveillez votre alimentation. En évitant le grignotage, vous réduirez les attaques acides responsables des caries. « En plus des 2 brossages incontournables du matin et soir, pendant 2 minutes, au cours de la journée, on se rince la bouche à l’eau ou on mâche pendant 20 mn au moins, un chewing-gum sans sucres, après chaque prise alimentaire », insiste l’Union française pour la santé bucco-dentaire.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils