Hygiène : le juste milieu…

07 décembre 2010

L’excès d’hygiène peut-il rendre malade ? Ce n’est pas impossible, à tel point que des chercheurs de l’Université du Michigan aux Etats-Unis, recommandent de ne pas abuser de certains antibactériens. Ils augmenteraient le risque d’allergies et affaibliraient le système immunitaire. Tout est question de mesure…

En matière d’hygiène comme d’alimentation en effet, la modération doit être de règle. Dans le cas d’espèce, l’utilisation excessive de certains produits d’hygiène peut déboucher sur le développement d’une allergie ou de résistances bactériennes. Selon les auteurs, une exposition trop importante à un savon antibactérien contenant du triclosan provoquerait un risque plus important d’allergies. Cet antifongique et antibactérien « à large spectre », autorisé en France jusqu’à la concentration de 0,3% dans les produits cosmétiques, est présent dans certains savons et dentifrices. Il est aussi utilisé pour la production de couches et de matériel médical. Or ce produit est également un perturbateur endocrinien bio-accumulatif.

Pour Allison Aiello, co-auteur de l’étude américaine, « certains micro-organismes vivant dans notre environnement jouent un rôle important dans le développement de notre système immunitaire. Le fait de vivre dans un milieu trop aseptisé réduirait les bénéfices d’une exposition naturelle à ces organismes ».

Pas de conclusions hâtives cependant. L’hygiène reste essentielle à notre santé. Elle nous prémunit de nombreuses infections et nous protège de la propagation des virus. Et en matière d’hygiène, la France fait piètre figure face à ses voisins européens. Nous serions seulement 76,5% à nous laver les mains après être passés aux toilettes, contre 89% en Angleterre et en Allemagne. Le « trop d’hygiène » ne nous menace donc pas encore…

  • Source : Enquête menée auprès de 2 500 Européens en octobre 2010 par Easyresearch/Questback pour Tork®, fabricant de produits d’hygiène, 19 novembre 2010 ; University of Michigan, 29 novembre 2010

Aller à la barre d’outils