Hygiène : les infirmières plus propres que les médecins ?

08 janvier 2004

En milieu hospitalier, le lavage des mains constitue l’arme numéro un contre les infections nosocomiales. Au hit-parade de l’hygiène «médicale» cependant, les infirmières sembleraient plus consciencieuses que les médecins. Au Pays de Galle en tous cas…

Le Dr Alan Stone est médecin généraliste à Cardiff. Il a disposé des distributeurs de savon identiques dans les cabinets de deux infirmières et de trois médecins. Un an plus tard, il a effectué ses premiers relevés et rapporté la quantité de savon utilisée au nombre de patients pris en charge.

Il en ressort que les infirmières prêtent davantage d’attention que les médecins au lavage des mains. Ainsi, l’infirmière la plus «performante» s’est lavée les mains deux fois plus souvent que le médecin le plus « propre ». Pour l’auteur, « ce résultat ne reflète pas forcément la réalité mais peut constituer une bonne base de travail pour conduire des études similaires » sur de plus larges cohortes.

Et rappelons que le lavage des mains n’est pas seulement important à l’hôpital ou en milieu médical. A la maison aussi, il doit être réalisé plusieurs fois par jour. Notamment en sortant des toilettes ou au cours de la préparation d’un repas. Savez-vous par exemple qu’un simple lavage des mains à l’eau et au savon permet de diviser par 100, le nombre de salmonelles ?

  • Source : British Medical Journal, Vol.327, n°7429

Aller à la barre d’outils