Hygiène : peut-on remplacer son gel douche par un shampooing (et inversement) ?

02 octobre 2023

Quelles conséquences pour la peau si on la shampouine au lieu de la nettoyer avec un gel douche ? De même, les cheveux, ou le cuir chevelu, courent-ils un risque s’ils sont lavés avec un gel douche ? Réponses.

Cela nous est arrivé à tous au moins une fois : oublier son shampooing, ou son gel douche, et le remplacer par ce qu’on a à disposition, du gel douche pour se laver les cheveux – ou du shampooing pour se nettoyer le corps. Après tout quelles différences ? Shampoing et gel douche sont tous deux des produits d’hygiène, nettoyants, composés d’eau et de tensioactifs. « Ces produits sont quasiment des copier-coller », confirme Laurence Coiffard, docteure en pharmacie, spécialiste en cosmétologie et professeure à l’université de Nantes. Ces tensioactifs permettent de faire mousser le produit, de nettoyer et de diluer les corps gras présents sur la peau ou les cheveux dans l’eau.

Le shampooing, souvent irritant pour la peau

Shampooing et gel douche (pour le corps uniquement), seraient-ils alors interchangeables ? « La grande majorité des shampooings renferment ce qu’on appelle un conditionneur qui permet le coiffage, réduit l’électricité statique dans les cheveux. Ce composant n’est pas présent dans le gel douche, et pourrait être irritant pour la peau », détaille la spécialiste. Ainsi, l’utilisation d’un shampooing pourrait à moyen terme nuire à la santé de la peau.

C’est encore plus vrai pour les shampooings avec une fonction particulière, tels que les shampooings antipelliculaires qui contiennent très souvent des antifongiques. « Ces produits renferment des ingrédients très spécifiques, faits pour éliminer les pellicules après un temps de pause de 5 minutes. Ces produits sont irritants pour le cuir chevelu et le sont à fortiori pour la peau », note Laurence Coiffard. D’ailleurs, pour la santé du cuir chevelu, il n’est pas non plus recommandé d’utiliser un shampooing antipelliculaire à chaque lavage, mais de varier avec un produit normal ou d’arrêter la cure après un temps donné.

Le gel douche, ennemi du coiffage

Du côté des shampooings pour cheveux colorés, même chose. « Ils renferment un filtre solaire qui n’a rien à faire sur la peau ». Surtout en hiver quand celle-ci a besoin des rayons du soleil pour synthétiser la vitamine D. Shampooing pour le volume, la brillance, le démêlage, les boucles définies… tous renforment un ingrédient qui ne cible pas la peau et peut l’abîmer, l’assécher après plusieurs utilisations. Surtout si la peau est fragile.

Selon notre spécialiste, l’utilisation d’un gel douche à la place du shampooing serait moins dommageable. « Un gel douche sera sans conséquence pour la santé des cheveux. En revanche, on aura sans doute du mal à bien se coiffer. Les cheveux seront plus électriques mais il n’y aurait aucun danger pour les cheveux et le cuir chevelu qui est une zone de peau comme une autre. D’ailleurs, on trouve des gels douche corps et cheveux dans le commerce, mais jamais l’inverse ! ». Les cheveux pourraient aussi être plus lourds, plus ternes, sans volume…

Quid du savon ? « Le savon n’est un bon produit ni pour les cheveux ni pour la peau. Il dessèche la peau, le cuir chevelu et ne nettoie pas les cheveux. Il rend le PH de la peau plus alcalin ce qui la rend plus vulnérable aux attaques extérieures », conclut Laurence Coiffard.

  • Source : interview de Laurence Coiffard, docteure en pharmacie, spécialiste en cosmétologie et professeure à l’université de Nantes

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils