Hygiène du visage, indispensable… même pour les hommes !

[07 juillet 2016 - 16h49] [mis à jour le 08 juillet 2016 à 09h22]

Si la plupart des femmes savent qu’il est primordial de se démaquiller soigneusement tous les soirs, les hommes n’en font pas toujours de même. Pourtant, tous devraient s’y coller, en particulier les citadins. Suivez donc les conseils pratiques du Dr Nina Roos en la matière.

« La peau des zones découvertes a besoin d’un nettoyage en fin de journée », rappelle le Dr Roos. « Lui permettant de respirer et de se régénérer la nuit. » Vrai pour les femmes qui se maquillent, cette recommandation est aussi très importante pour les citadins et tous les adultes en général. Et effet, la superposition de cosmétiques tout comme la sueur, le sébum, les débris cellulaires, les poussières et les microparticules de pollution « obstruent les pores et sont difficilement éliminés sans un nettoyage régulier », explique Nina Roos.

Quelle méthode adopter ?

La méthode la plus douce reste l’usage d’une eau micellaire ou d’un lait démaquillant à l’aide d’un coton doux. Elle est spécialement adaptée si vous avez la peau sensible ou sèche. L’eau du robinet est alors à éviter absolument car elle est irritante et desséchante.

« Les messieurs (et les dames ndlr) qui n’aiment pas le contact du coton (ou qui portent la barbe ndlr), et ceux qui ont la peau grasse pourront opter pour un gel moussant rincé à l’eau du robinet », suggère-t-elle. La couleur « grisâtre » que va prendre le coton « devrait suffire à convaincre (les plus réticents ndlr) de la nécessité de se débarbouiller le soir » !

Enfin, n’oubliez pas, après le nettoyage, d’hydrater votre épiderme. Sur votre visage bien sûr mais aussi les autres zones découvertes comme le cou, les mains et le décolleté.

Partager cet article