Hygiène des yeux : préservez ce beau regard

[13 septembre 2017 - 15h35]

La rentrée, c’est bien souvent l’occasion de faire le point sur la santé oculaire de toute la famille. Si la recommandation tient toujours, nous vous proposons pour cette rentrée 2017, toutes les astuces pour prendre soin de vos yeux. 

Nos yeux en effet, sont un trésor dont nous devons prendre grand soin. Poussière, vent, air sec, pollution, bactéries… Ils subissent des agressions incessantes. D’où l’importance d’un nettoyage quotidien et méticuleux. Gare aux idées reçues !

Le débarbouillage du visage ne suffit pas pour entretenir nos yeux. Ils doivent faire l’objet d’une vraie toilette. Un exercice à part entière, la zone des paupières et des cils étant très fragile. Voici donc quelques petits trucs pour conserver des yeux en bonne santé.

L’hygiène, le meilleur allié contre les infections 

On n’y pense pas. Mais il est conseillé de laver le bord de vos paupières avec un coton-tige imprégné d’un gel nettoyant spécial. Vous en trouverez facilement chez votre pharmacien. Attention, le mouvement doit toujours s’effectuer de l’extérieur vers la base du nez, et non en sens inverse. Et cela, pour éviter de décoller la paupière inférieure, avec le risque de faire basculer dans l’œil des peaux présentes sur son rebord.

Pensez également aux compresses stériles – une par œil – spécialement conçues pour les bains oculaires. Pratiques, elles nettoient les yeux tout en les soulageant. Un vrai bonheur…Et souvenez-vous, prendre soin de ses yeux, ce n’est pas facultatif. La régularité est fondamentale. Sinon, le risque est grand de vous retrouver avec des infections à répétition et une vue en baisse.

Partager cet article