Hyperactivité : le livre qui charge…

05 avril 2006

Nos enfants cobayes de la psychiatrie ? Le titre est un peu provocateur. Or dans son dernier ouvrage, le journaliste Pierre Vican s’en prend sévèrement à “la médicalisation des problèmes de l’enfance“. Notamment de l’hyperactivité.

Un sujet à la mode s’il en est. Or si l’enquête est indiscutablement très documentée, elle paraît essentiellement à charge ! L’auteur commence par remettre en question la “validité scientifique” de ce trouble mental. Mais aussi son diagnostic et bien sûr son traitement par une substance – le méthylphédinate – que l’on retrouve dans la Ritaline et le Concerta, deux médicaments (de plus en plus) vendus en France.

Le lecteur regrettera finalement, qu’il ne soit question dans cet ouvrage que des effets secondaires et des abus de ces médicaments. Avec des exemples qui nous viennent principalement des Etats-Unis, où il est vrai les dérives ne manquent pas. De là à penser que la France suit l’exemple américain… “Nous ne pouvons pas l’exclure” nous explique l’auteur. “C’est trop facile de donner ce type de médicament au moindre enfant turbulent. D’autant que l’on ne connaît pas toutes les conséquences à long terme (de ces traitements)“.

Et Pierre Vican de citer des cas “d’enfants morts sous Ritaline” ! De quoi faire frémir les parents concernés, qui se voient ensuite diriger vers… les médecines douces et les bienfaits (par ailleurs indiscutables) d’une alimentation saine et équilibrée. Trop manichéen pour être vraiment convaincant, et largement assez pour être potentiellement dangereux… A noter toutefois un excellent chapitre -sur les 11 de cet ouvrage – consacré aux “origines des troubles psychiques infantiles négligées par la pédopsychiatrie“. A lire finalement, mais avec du recul. Nos enfants cobayes de la psychiatrie ?, Pierre Vican, Anagramme éditions, 192 pages, 17,90 euros.

  • Source : Nature, 23 mars 2006

Aller à la barre d’outils