Les boissons à base de plantes ne sont pas toujours sans danger. La preuve avec l’histoire de ce patient souffrant d’hypertension et admis aux urgences après avoir bu une décoction à base de réglisse.

Au Canada, un homme de 84 ans s’est présenté aux urgences après avoir présenté pendant une semaine des symptômes liés à son hypertension : céphalées, photophobie, douleurs thoraciques, fatigue… Lorsqu’il est arrivé, sa tension artérielle était de 19-6 !

Un interrogatoire a permis de découvrir que ce patient buvait depuis plus de 2 semaines une boisson appelée « erk sous », sorte de thé à la racine de réglisse faite maison et particulièrement appréciée en Egypte et en période de Ramadan. Et ce à raison de 2 tasses par jour.

Pour le Dr Jean-Pierre Falet, du département de neurologie de l’Université McGill à Montréal, tout ceci n’a rien d’étonnant. Selon lui, « s’ils sont consommés en excès, les produits contenant de l’extrait de racine de réglisse peuvent augmenter la pression artérielle, provoquer une rétention d’eau et diminuer les niveaux de potassium. »

Treize jours après son admission, la tension du patient est revenue à la normale pour atteindre 14-8. « Ce cas rappelle combien il est important d’informer et de questionner le patient en cas d’hypertension exacerbée ou de crise hypertensive », concluent les chercheurs.

Partager cet article