Hypertendus, faites plus de sport !

10 décembre 2002

Un hypertendu sur dix seulement pratique un sport ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que voilà une tranche de population qui n’est pas accro ! Pourtant, la pratique d’une activité physique est un moyen reconnu de lutte contre l’hypertension artérielle.

C’est aujourd’hui la 4ème journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle. Une bonne occasion de rappeler que cette maladie ne contre-indique pas le sport, bien au contraire. En choisissant comme thème « Je me dépense pour soigner ma tension » le Comité français de Lutte contre l’Hypertension artérielle apporte de nombreuses réponses aux hypertendus sur les relations entre le sport et leur maladie.

Dans l’hypertension débutante par exemple, la reprise d’une activité sportive permet de retarder le moment où un traitement médical devient indispensable. Par ailleurs, le sport apporte une protection contre les maladies cardio-vasculaires en général. Une règle s’impose, c’est le choix du sport. Toute dépense physique ne présente pas le même intérêt pour la santé.

Les activités d’endurance, avec une intensité modérée mais prolongée, sont les plus bénéfiques pour les hypertendus. Alors malgré le froid qui frappe la France, bougez-vous et parlez-en à votre médecin traitant. Vous voulez encore des conseils ? http://www.comitehta.org

  • Source : The Lancet, vol. 360. September 21, 2002, p. 929

Aller à la barre d’outils