Hypertension et poids : nos ennemis intimes
10 décembre 2003
Il existe un lien direct entre nos chiffres tensionnels et notre poids. En d’autres termes, si vous êtes obèse ou légèrement « enrobé », vous pourrez faire baisser votre tension en perdant quelques kilos. La preuve par les chiffres…
Dans Coeur et Santé, le magazine de la Fédération française de Cardiologie, le Dr Thierry Gibault explique qu’un kilo perdu réduit en moyenne, la tension systolique de 1,6mm de mercure. Et la diastolique, de 1,3mm de mercure.
Pour rappel, la tension artérielle systolique – le chiffre le plus élevé – correspond à la tension maximale provoquée par l’expulsion du sang par le coeur. La tension diastolique pour sa part, traduit la tension des artères entre deux pulsations, c’est-à-dire lorsque le coeur est au repos.
Pour en revenir aux chiffres, si vous perdez ne serait-ce que 10% de votre poids, vous diminuerez votre tension dans des proportions non négligeables. Suffisamment en fait, pour vous éviter de prendre un anti-hypertenseur. Ou tout au moins pour alléger votre traitement. Et Thierry Gibault de citer une étude selon laquelle, chez trois obèses hypertendus sur quatre, les chiffres tensionnels se normalisent sous l’effet du seul régime alimentaire et de la perte de poids.