Hypertension : la guerre totale ?

07 février 2005

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) encore appelés attaques cérébrales tuent quatre fois plus en France, que les accidents de la route. Ils représentent aussi -et on a tendance à l’oublier ou à l’ignorer- la première cause de handicap moteur.

Pourtant il est aujourd’hui souvent possible de prévenir leur survenue . L’AVC est toujours un drame. Entre 20% et 25% des patients frappés par un AVC meurent dans le mois qui suit, et 25% à 50% des survivants resteront plus ou moins dépendants. Leurs activités quotidiennes sont perturbées. Pour les proches c’est toujours une épreuve, une rupture, une autre vie qui commence. Et quelle vie…

L’hypertension artérielle (HTA), dont 7 millions de Français sont atteints, est le premier facteur de risque d’AVC. Voilà notamment, pourquoi il est si important de faire surveiller sa tension artérielle. Vous êtes hypertendu ? Equilibrez votre tension ! Avoir une tension normale protège votre cerveau. Cette règle d’or est en effet la priorité absolue pour prévenir l’AVC.

Pour cela, suivez scrupuleusement la prescription de votre médecin. Il est indispensable que vous preniez votre traitement avec la plus grande régularité. L’observance, c’est la clef d’une prévention efficace ! Car les traitements actuels permettent vraiment de sauver des vies. Plusieurs études internationales l’ont prouvé. Cela étant, la prévention de l’accident repose aussi sur l’hygiène de vie. Privilégiez donc une alimentation saine, adonnez-vous régulièrement à une activité physique. Et enfin bannissez le tabac !

  • Source : INSERM, 4 février 2005

Aller à la barre d’outils