Hypertension : l’observance ne progresse pas !

16 décembre 2015

Ce 16 décembre est marqué par la Journée nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (HTA). A cette occasion, une enquête met en lumière quelques progrès en matière de prise en charge. Mais le nombre de patients contrôlés stagne. Décryptage.

Le Comité français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) présente les résultats de son étude FLAHS 2015 menée par Kantar Health auprès de plus de 6 000 Français de plus de 55 ans, dont 1 774 sont des hypertendus traités disposant d’un appareil d’auto-mesure. Ainsi 44% des patients savent prendre correctement leur tension. Cette pratique de l’auto-mesure a évolué de 8% en 5 ans.

La pratique de l’auto-mesure à domicile contribue à améliorer le contrôle des hypertendus en France. « Depuis 2002, nous observons une amélioration du contrôle tensionnel avec cette méthodologie. Elle est le meilleur moyen d’évaluer la pression artérielle d’un patient », explique le Pr Xavier Girerd, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et trésorier du CFLHTA. Toutefois, le niveau d’observance des patients hypertendus reste encore insatisfaisant cette année. Seulement 62% des malades suivent leur traitement jusqu’à la fin, respectent la posologie et n’oublient jamais de le prendre.

  • Source : CFLHTA, 16 décembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils