











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Hypertension : une relation avec lallaitement ?
Voilà une nouvelle qui risque de relancer avec une vigueur renouvelée la polémique autour des substituts du lait maternel !
Une étude coopérative menée au Royaume-Uni vient en effet de démontrer que le choix de telle ou telle méthode dallaitement pouvait influer sur
la tension artérielle. Et ceci, à plusieurs années de distance. Ainsi les auteurs estiment-ils, dans les colonnes de la revue spécialisée « The Lancet », que le régime alimentaire des premiers jours de la vie peut augmenter de façon appréciable la tension. Et quà ce titre il « est susceptible de programmer un facteur de risque cardio-vasculaire ».
Surpris ? Il y a de quoi. Mais les chiffres publiés par les Britanniques laissent peu de place au doute. Par rapport à des enfants qui avaient reçu des laits industriels, la pression artérielle moyenne de ceux qui avaient été nourris au lait maternel sest révélée inférieure de plusieurs dizaines de millimètres de mercure Et cela entre les âges de 13 et 16 ans. Ce travail, basé sur 926 enfants nés avant terme et donc suivis avec une attention toute particulière, relance lintérêt pour lallaitement maternel et ses avantages à long terme.
Source : The Lancet, 10 février 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.