Hypotrophique et candidate à la dépression ?

07 mars 2007

Le fait pour une petite fille d’avoir un faible poids de naissance – c’est-à-dire inférieur à 2,5 kilos – l’exposerait à un risque accru de dépression à l’adolescence. Un constat qui selon une équipe américaine, n’a pas été observé chez les ados de l’autre sexe.

Pour établir ce lien entre faible poids de naissance et troubles dépressifs, le Pr Elisabeth Jane Costello (Duke University) a suivi 1 420 jeunes de 9 à 16 ans. Au total, 5,7% des filles étaient nées avec un poids inférieur à 2,5 kilos. Elles ont été 38% à faire au moins un épisode dépressif entre 13 et 16 ans. Un pourcentage qui n’a pas dépassé 8% pour celles dont le poids de naissance était normal.

« Nos résultats méritent d’être approfondis auprès de populations plus larges », affirme Costello. « Nous devrons également travailler sur les causes de cette relation. Dans tous les cas, cette étude démontre une fois de plus que les enfants nés prématurément » – petit poids de naissance et prématurité vont souvent de pair, n.d.l.r. – « méritent une attention de tous les instants ».

  • Source : JAMA, 5 mars 2007

Aller à la barre d’outils