Identifiez votre mal de dos

22 avril 2016

La nouvelle édition de la campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » s’installe sur internet afin de sensibiliser les jeunes sur le mal de dos. Un questionnaire simple et rapide est à compléter sur le site www.neluitournezpasledos.fr. Objectif identifier l’origine de la douleur.

La campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » a été créé en 2014 pour encourager les personnes atteintes de maux de dos à consulter un médecin et à obtenir une prise en charge adaptée. L’objectif étant de réduire l’impact physique et émotionnel. Le mal de dos appelé « chronique » dure plus de 3 mois. La nouvelle génération est la première touchée.

Un poids au quotidien…

La plupart des maux de dos sont « aigus » et disparaissent généralement au bout de quelques jours, voire semaines. Quand la douleur est chronique, elle influe négativement sur le patient. Plus d’un jeune sur deux (18 à 39 ans) déclare être affecté au quotidien. La douleur est forte, la qualité de vie du patient est remise en cause, il est dans l’incapacité de porter des objets lourds, de marcher longtemps. De même que pour 40% d’entre eux, cette douleur influe sur leur énergie et leur sommeil.

Un questionnaire spécialisé

Le questionnaire, comportant 5 items, permet d’identifier les causes d’un mal de dos, et d’éviter une erreur de diagnostic. Des experts spécialistes des douleurs dorsales ont élaboré ce questionnaire en tenant compte des recommandations de l’ASAS (Assessment of SpondyloArthritis International Society).

La campagne propose un rendez-vous vidéo mensuel appelé « BACKstage ». Il répond à des questions ludiques, afin de dédramatiser la polyarthrite rhumatoïde par exemple mais aussi de sensibiliser les patients. « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » est en partenariat avec MinuteBuzz (site média). Sachez que la campagne est également présente en pharmacie, avec 4 000 officines concernées et 10 000 questionnaires depuis février 2015.

Le laboratoire AbbVie s’est engagé dans la campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos ». En outre, des associations de patients se sont aussi mobilisées depuis 2 ans pour cette campagne, comme l’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale) et l’AFS (Association France Spondyloarthrites). Leur objectif étant l’amélioration de la prise en charge des patients.

  • Source : AbbVie, AFLAR, avril 2016

  • Ecrit par : Marie Méry - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils