Il a de l’asthme ? Evitez les erreurs!

31 août 2004

Vigilants mais maladroits. Les parents des petits asthmatiques redoublent d’efforts pour éloigner poussières et autres substances allergisantes de la maison. Malheureusement, ils ne ménagent pas toujours… leurs erreurs !

Et les résultats souvent ne sont pas au rendez-vous ! A L’université du Michigan, le Dr Michael Cabana et son équipe ont découvert que seule la moitié des parents combattait l’asthme de leur enfant de manière efficace. Pour l’autre moitié, les mesures employées sont sans effet sur la maladie. Pire, “dans certains cas elles peuvent même l’aggraver“.

Les auteurs prennent l’exemple de parents qui humidifient l’atmosphère de la chambre du petit malade. Or c’est vraiment la chose à ne pas faire “car dans un environnement humide, poussières et autres acariens se développent davantage“. De la même manière, un sur quatre de ces parents est fumeur. Or pour éviter les méfaits du tabagisme passif, “il ne suffit pas de fumer dans une autre pièce ou le garage. Il faut se rendre à l’extérieur de la maison“. Ou mieux encore, cesser de fumer !

D’une manière générale, les auteurs recommandent aux parents de prendre conseil auprès du médecin traitant. “Il leur expliquera les choses à faire et à ne pas faire concernant la chasse aux poussières et aux acariens, ainsi que les bons comportements vis-à-vis des animaux domestiques“. Car n’oublions pas qu’en matière d’asthme, le danger est d’abord dans la maison…

  • Source : Journal of Allergy and Clinical Immunology, août 2004

Aller à la barre d’outils