Il est allergique ? Comment gérer la cantine ?

22 avril 2002

Environ 7% des enfants sont concernés par un problème d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Or une majorité de parents ont choisi de passer ce détail sous silence, seuls 12% d’entre eux le signalant aux enseignants. Quelle imprudence ! Pourtant depuis 1999, une circulaire publiée par l’Education nationale prend en considération ces allergies. Elle prévoit notamment l’accueil individualisé de chaque enfant soumis à un régime alimentaire spécifique. Si vous souhaitez que votre rejeton puisse en bénéficier, contactez le responsable du restaurant scolaire. Il vous suffira d’un certificat de votre médecin traitant.

Deux solutions pourront être envisagées. Soit vous demanderez au gestionnaire du restaurant de prévoir des menus spéciaux écartant tout risque de réaction allergique. Ou alors, votre enfant sera autorisé à consommer sur place un panier-repas préparé à la maison.

Vous pourrez également définir, avec le chef d’établissement et les cuisiniers, le médecin et l’infirmière, les conditions d’accueil de votre enfant dans le réfectoire. Sans oublier les dispositions à prendre en cas de malaise ou d’incident. En cas de difficulté, contactez le rectorat…

  • Source : Eurosurveillance, avril 2002

Aller à la barre d’outils