Il est asthmatique ? Dites oui au sport à l’école

05 septembre 2001

Absolument ! Car une activité bien menée sera capable d’améliorer ses performances respiratoires.
C’est un effet reconnu, tout particulièrement chez le jeune. Or l’enfant asthmatique a besoin d’air ! L’asthme est une réaction anormale de l’appareil respiratoire à une irritation. Lors de la crise, les bronches sont saisies d’un spasme, et l’inflammation épaissit leurs parois. C’est cela qui rend la respiration difficile.

Pour éviter que la maladie ne devienne progressivement invalidante, il est important de maintenir une bonne capacité respiratoire par une surveillance et un traitement corrects.

Suivant les recommandations de son médecin, l’enfant ou l’adolescent doit bien sûr penser à prendre son traitement préventif avant l’effort. Et puis… ne pas oublier de toujours pratiquer un échauffement. Le responsable de ses activités d’éducation physique devra enfin bien veiller à ne pas le forcer au-delà de ses limites.

Dans la mesure où un asthme est stable et bien équilibré, il faut donc non seulement autoriser l’enfant à faire du sport mais l’y encourager. Cette activité sera directement bénéfique à sa fonction respiratoire et à sa croissance. De plus, le sport développe l’esprit de compétition. Tout ceci permet au jeune de mener la même vie que ses camarades, garçons et filles, et ça c’est très important.

  • Source : Center for the Advancement of Health, 20 août 2001

Aller à la barre d’outils