Il est cinq heures, l’infarct’ s’éveille…

27 septembre 2004

Au petit matin, une douleur vive derrière le sternum, accompagnée d’une sensation d’étouffement et qui s’installe… Si elle persiste au-delà de dix minutes, appelez le 15. C’est peut-être un infarctus du myocarde.

Chaque minute compte. Malheureusement de nombreuses victimes tardent à appeler les secours, le plus souvent par simple crainte de déranger. Ou parce qu’elles pensent souffrir… de douleurs intercostales.

Le petit matin est une période à risque pour le coeur. Entre 6 heures et midi, les infarctus sont une fois et demi plus fréquents qu’aux autres moments de la journée. Les raisons ? L’augmentation physiologique de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque le matin, liées à la libération dans le sang d’hormones comme le cortisol, qu’on appelle les hormones de veille.

Chaque année en France, 120 000 personnes sont victimes d’un infarctus. Et 50 000 décèdent avant même d’arriver à l’hôpital. Alors si vous ressentez des picotements dans le bras gauche ou le sternum, appelez sans attendre le 15 ou depuis un téléphone mobile, le 112. C’est le numéro d’urgence européen. Et n’ayez surtout pas peur de déranger. Le médecin coordinateur que vous aurez au téléphone saura en quelques instants lever votre inquiétude ou… déclencher les secours.

  • Source : Coeur et santé, N°145

Aller à la barre d’outils