Il est déprimé ? Soyez là mais… pas trop !

26 juin 2002

Votre ami(e) est dépressif. Vous rencontrez des difficultés et ne savez pas comment vous y prendre. Des conseils tout simples permettent de faire face à ces moments douloureux, où l’inconnu rejoint l’angoisse. Il parle de suicide, ne le prenez pas à la légère. Et ce n’est pas parce qu’il ne le mentionne pas qu’il ne le fera pas ! Un tiers des suicidés en avait parlé auparavant.

Si les idées de mort d’un proche sont dérangeantes, il n’en reste pas moins essentiel d’y prêter une écoute attentive. Le pire est de balayer les propos morbides, en les banalisant ou en passant à un autre sujet. Au contraire parler du suicide, et même s’enquérir de l’éventuel plan pour y parvenir, permet de diminuer la pression. Le déprimé se sent généralement moins angoissé. De votre côté vous exprimerez votre sentiment et votre crainte. La discussion sur ce sujet difficile ouvre également la voie à la demande de soins.

Votre présence est indispensable, mais ne soyez pas trop pesant. Sachez doser votre soutien. Enfin, ne pratiquez pas le chantage affectif, il est toujours très mal ressenti par un déprimé. Demain, d’autres conseils vous permettront de mieux gérer ces situations.

  • Source : Nature, 6 juin 2002

Aller à la barre d’outils