Il est petit, le Kiki…

10 avril 2007

Pourquoi le Bichon maltais ou le Yorkshire terrier sont-ils si petits ? L’explication à leur format de poche se trouverait dans leur ADN. Une découverte – mais si, c’en est une ! – que nous devons à une équipe de l’Université de l’Utah, aux Etats-Unis.

Tout le monde s’en doutait, mais personne n’avait encore réussi à le prouver. Gordon Clark et Kevin Chase, des biologistes américains, sont donc allés explorer les gènes de nos chères boules de poils. Leur objectif, percer une fois pour toutes le plus petit secret canin : la raison pour laquelle certains chiens arborent une taille digne d’un chaton.

Bingo ! L’explication se nichait dans une lilliputienne séquence du chromosome 15. C’est elle qui, selon les auteurs, « réduirait l’activité d’un gène de croissance connu sous le nom de IGF1 ». Chez l’Homme, ce gène contribue à la croissance durant toute la période de la naissance à la fin de l’adolescence. Puis il passe le relais à un compère. Désormais si l’on vous demande pourquoi Kiki est si petit, vous ne resterez pas coi !

  • Source : Science, 6 avril 2007

Aller à la barre d’outils