Il fait froid ? Ne vous calfeutrez pas !

28 novembre 2005

Invisible et incolore, le monoxyde de carbone (CO) ne prévient pas et tue sans que l’on s’en rende compte“. Le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne nationale d’information et de prévention des intoxications.

Chaque année en France, plus de 6 000 accidents sont recensés, dont 300 mortels. Le CO est l’une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Il résulte d’une mauvaise combustion associée à des apports d’air insuffisants.

Dans la plupart des cas, les accidents sont dus à l’utilisation d’un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude défectueux. Et cela, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole ou propane.

Pour éviter les accidents, deux conseils à retenir : faites entretenir, juste avant la période de froid, les appareils de chauffage ou d’eau chaude et ramoner les conduits et cheminées par un professionnel qualifié et veillez à entretenir les ventilations et à les laisser libres et dégagées. En un mot, ne vous calfeutrez pas !

Sachez enfin que vous pouvez installer des détecteurs de monoxyde de carbone. Il est recommandé d’en poser un dans toutes les pièces qui renferment un appareil de combustion : chaudière, poêle, cuisinière à gaz ou radiateur à pétrole.

  • Source : INPES, 17 novembre 2005

Aller à la barre d’outils