Ils sont meurtris, ces pauvres pêcheurs à la mouche…

25 juillet 2001

Au diable les idées reçues, les pêcheurs à la mouche sont bien des sportifs ! La preuve, ils souffrent des mêmes maux que les golfeurs, tennismen et autres joueurs de base-ball !

Le Dr Keith Berend est responsable du service orthopédique de la Duke Medical University. Accessoirement, il est aussi… grand amateur de pêche à la mouche ! Il a donc réalisé une étude très sérieuse sur 131 passionnés de cette discipline. Et ses résultats sont bien surprenants…

Environ 70% de ces pêcheurs assidus ont en effet avoué souffrir de lombalgies. Un sur quatre rapporte également des douleurs aux mains, aux poignets, aux épaules et aux genoux. Enfin, 18% souffrent fréquemment des coudes ! « On retrouve ici les mêmes atteintes que chez des sportifs comme les golfeurs, les tennismen et les joueurs de base-ball », souligne Keith Berend.

Autant de maux causés, le plus souvent, par des mouvements répétitifs du bras. Notamment à l’occasion du lancer. Il accorde également une importance réelle aux fait que ces pêcheurs passent de longues heures en station debout. Et le plus souvent dans une position instable, comme lorsqu’ils tentent de conserver leur équilibre dans un fort courant et sur des rochers glissants…

Il conclut logiquement son travail par quelques conseils. « Il est primordial que les pêcheurs se tiennent parfaitement. Ils doivent également faire très attention à leur technique, utiliser un équipement adéquat et éviter que celui-ci ne soit trop lourd ». Bref, la pêche à la mouche n’est décidément pas un loisir comme les autres. Qu’on se le dise…

  • Source : The Lancet, 14 juillet 2001

Aller à la barre d’outils