Image et santé : peut-on vraiment tout montrer ?

19 novembre 2010

Le 25 novembre, l’Université de la Méditerranée à Marseille, et notre confrère La Provence organisent le 2ème Colloque Médias & Santé. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème de la santé à l’écran. Un choix qui entraînera probablement des débats passionnés entre journalistes, médecins, réalisateurs… et le grand public.

Car ce colloque présente l’originalité d’être ouvert gratuitement au public.
L’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) a ceci de particulier qu’elle accueille un pôle santé et une école de journalisme. « J’ai eu l’idée de profiter des compétences de ces deux secteurs pour organiser un colloque afin de débattre sur la façon dont les sujets de santé sont rapportés par les médias », explique le Pr Yvon Berland, Président de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II). Pour la première édition, les organisateurs avaient choisi d’aborder la question de la santé sur Internet.

« Cette année, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’image. Nous avons de multiples exemples d’images largement diffusées dans les médias : les greffes de visage, les jeunes adolescentes anorexiques, les ablations de sein ». Ces images sont-elles choquantes ou seulement informatives ? « Il sera particulièrement intéressant de comprendre la problématique de chaque professionnel, médecin et journaliste sur l’utilité de telle ou telle image ».

Toute une partie sera également consacrée à l’imagerie médicale : IRM, scintigraphie, échographie… Le colloque Médias & Santé se tiendra le 25 novembre, de 9h30 à 19h30, sur le campus Santé Timone de Marseille..

  • Source : Interview du Pr Yvon Berland, Président de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), 26 octobre 2010

Aller à la barre d’outils