Images des tours : pour ou contre ?

11 septembre 2002

Regarder les émissions télévisées consacrées aux attentats du 11 septembre, en particulier les images des deux tours percutées par les avions des pirates, voilà qui pourrait être mauvais pour la santé ! Stress, dépression… au jour anniversaire du 11 septembre, les spécialistes américains craignent pour le moral de la population.
C’est vrai : les images peuvent traumatiser ceux qui ont directement vécu l’événement. Pourtant, elles ont également des vertus.

La première d’entre elle, c’est de contribuer au devoir de mémoire. A condition qu’un accompagnement soutienne la force des images. Les enfants par exemple, ont besoin d’aide pour faire la différence entre la fiction et la réalité : les images des deux tours éventrées par les avions suicides ressemblent trop aux films catastrophes ou aux jeux vidéo dont les Etats-Unis, précisément, se sont fait une spécialité.

Quoiqu’il en soit les chaînes de télévision américaines affirment qu’elles ont très soigneusement choisi leurs images en préparant leurs émissions commémoratives. NBC aurait même utilisé les services d’un pédopsychiatre pour conseiller présentateurs et réalisateurs !

William Schlenger, auteur d’une étude récemment publiée dans le JAMA et portant sur 2 273 Américains, va dans le sens de la prudence. « Nous avons trouvé une association significative entre le niveau de stress et le nombre d’heures passées chaque jour à regarder la couverture des attentats du 11 septembre », affirme-t-il. Pour l’heure les Américains redoutent de revoir ces images. C’est totalement logique. En revanche, en Europe nous devons garder à l’esprit ce qu’il s’est passé et l’expliquer à nos enfants, comme nos aînés ont voulu nous transmettre leurs souvenirs de la Shoah et de la seconde guerre mondiale. Ces images-là aussi, sont traumatisantes. Mais si utiles, voire nécessaires, au devoir de mémoire…

  • Source : Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, septembre 2002

Aller à la barre d’outils