Imitations d’aliments : danger pour les enfants

03 août 2020

Des boules effervescentes pour le bain en forme de bonbons. Des crèmes dépilatoires sous forme de gourdes à boire. Il n’est pas rare de trouver des produits imitant des aliments. Ce qui représente un risque d’intoxication pour les enfants.

Les produits imitant des aliments exposent à un risque d’ingestion accidentelle par les jeunes enfants. Pourtant, de nouveaux produits de ce type sont régulièrement vendus dans le commerce, en France comme à l’étranger.

Or « depuis 1987, la directive européenne 87/357/CEE encadre les produits qui, n’ayant pas l’apparence de ce qu’ils sont, compromettent la santé ou la sécurité des consommateurs », rappelle l’Anses. Une fois le produit identifié, sa commercialisation, son importation ou même sa fabrication peuvent être interdits.

Afin de protéger les enfants, vous pouvez, professionnel de santé ou simple citoyen, participer à leur signalement auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui réalisera l’analyse du risque réel encouru.

  • Source : Anses, 31 juillet 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils