











La rosacée. Cette dermatose, correspond à « un trouble de la régulation thermique qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins sur le visage », explique le Dr Isabelle Gallay. Les petits vaisseaux deviennent très visibles et rouges à la surface des joues et des ailes du nez notamment. Et lorsqu’elle est accompagnée de boutons, « il s’agit d’une poussée inflammatoire », précise-t-elle. Il existe plusieurs sortes de traitements médicaux contre cette dermatose. Vous pouvez pour cela consulter un dermatologue. Si vous souhaitez camoufler ces rougeurs :
– « Commencez par très bien hydrater votre peau à l’aide d’une crème riche », précise Isabelle Gallay. ;
– Ensuite, « appliquez un correcteur de teint de couleur verte en tapotant du bout des doigts sur les zones rouges. Cette nuance les estompera », explique-t-elle ;
– Enfin, choisissez un fond de teint fluide hydratant, sans conservateur et hypoallergénique, de la couleur de votre carnation.
Les taches brunes. Egalement appelées taches de sénescence, elles apparaissent avec l’âge, à cause des expositions successives au soleil :
– « Il est très important d’hydrater les peaux vieillies afin notamment que les rides soient moins visibles », souligne le Dr Gallay ;
– Ensuite « appliquez un correcteur dans les tons jaunes ou beiges très clairs afin d’éclaircir la zone plus foncée de la tache. Vous pouvez utiliser un anticerne bien couvrant ;
– Puis choisissez un fond de teint couvrant et compact lui aussi ».
Les cicatrices. Il en existe plusieurs sortes. « Les plus difficiles à camoufler sont celles résultant de brûlures. En effet, elles présentent souvent des reliefs », souligne Isabelle Gallay. Pour les dissimuler au mieux :
– « Prenez un correcteur de teint suffisamment épais et n’hésitez pas à superposer plusieurs couches si nécessaires »,;
– Certaines cicatrices sont dépigmentées. Dans ce cas, « couvrez-les tout simplement de fond de teint ».
– Si, à l’inverse, elles présentent une hyperpigmentation, « agissez comme pour les taches brunes », conclut la spécialiste.
Les cicatrices dues à l’acné. Lorsqu’elles sont encore récentes, elles sont rouges et parfois associées à des poussées de comédons.
– « Il faut quand même hydrater la peau, mais choisissez plutôt une crème non-comédogène », indique le Dr Gallay ;
– Pour masquer les cicatrices « en ‘pic à glace’, c’est-à-dire très en relief, il faut ‘jouer’ sur les épaisseurs en utilisant un produit très compact », souligne-t-elle ;
– Dans tous les cas, si l’acné est infectée, consultez un dermatologue.
Protégez-vous du soleil ! Les premiers rayons sont les plus dangereux. En effet, « la peau n’a pas encore mis en route ses mécanismes de défense », note Isabelle Gallay. Et quelles que soient les imperfections à masquer sur votre visage, protégez-les du soleil. Mais ce conseil est tout particulièrement important en cas de rosacée et de cicatrices. Choisissez une crème solaire adaptée, hydratante mais non-comédogène en cas d’acné.
Quelques conseils produits :
– Sticks correcteurs de Couvrance® couleurs corail, vert ou jaune.
– Pinceaux correcteurs de Couvrance® beige ou beige ambré.
– Pinceau Aquasublime aux pigments minéraux de Galénic®. Ce perfecteur de teint illumine les zones d’ombre.
– Emulsion hydratante jour, soin concentré et masque apaisant réparateur antirougeurs d’Avène®. Ces trois produits ont pour objectif de combattre les rougeurs dues à la rosacée.
– Crème de teint compacte d’Avène®.
– Hydreane teinté de La Roche Posay®
– Tolériane Pinceau correcteur pour peaux claires de La Roche Posay®
– Touche Prodigieuse Pinceau retouche pour peaux claires de Nuxe®
– Roséliane Soin de teint d’Uriage®
– Dermablend Stick Ultra-Correcteur Vichy®
Source : Interview du Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon, 22 mars 2011