Implants mammaires et suicide : le lien inattendu…

21 mars 2003

D’après une étude néerlandaise menée sur population de femmes suédoises, celles qui ont recours à la chirurgie esthétique pour obtenir une augmentation du volume mammaire seraient davantage exposées… au risque de suicide.

Le Dr Veronica Koot et son équipe, à l’université d’Utrecht, ont ainsi étudié le dossier de plus de 3 500 suédoises de 15 à 69 ans qui avaient bénéficié d’une plastie mammaire entre 1965 et 1993. Sur une période de 11 ans, les auteurs ont ensuite identifié les différentes causes du décès de ces femmes, avant de les comparer à celles de la population générale.

Ainsi ont-ils notamment observé 15 décès par suicide parmi cette cohorte, alors qu’ils n’en auraient logiquement attendu que 5,2. Une élévation du risque suicidaire qui pourrait refléter « une plus forte prévalence des troubles psychiques chez ces femmes. Voilà pourquoi les chirurgiens doivent redoubler de vigilance avant de procéder à une intervention de ce type. Et guetter le moindre signe de problème psychiatrique ».

Une recommandation qui paraît des plus judicieuses. D’ailleurs, l’analyse des motivations d’un(e) candidat(e) à une chirurgie esthétique ou réparatrice fait partie des démarches reconnues. Il serait également intéressant de savoir si les tendances suicidaires ont une relation directe au recours à la plastie. Et dans l’affirmative, si ces pulsions précèdent ou suivent la chirurgie…

  • Source : British Medical Journal, Vol. 326, pp 527-8

Aller à la barre d’outils