Incendies : gare aux crèmes à base de paraffine

08 avril 2019

Les émollients à base de paraffine sous souvent utilisés en cas d’eczéma atopique. Attention cependant, la paraffine est très inflammable et aurait été à l’origine de plusieurs incendies au Royaume-Uni !

En décembre 2018, l’Agence britannique du médicament a réitéré une mise en garde sur les risques d’embrasement et de brûlures graves lors de l’utilisation d’émollients à base de paraffine (vaseline, paraffine liquide), quelle qu’en soit la concentration.

« Entre 2000 et 2018, les services des pompiers du pays ont recensé 50 incendies ayant fait 49 morts dans lesquels un tel émollient avait été utilisé par les victimes ou était présent sur les lieux de l’incendie », rapportent les rédacteurs de la Revue Prescrire.

En effet, les paraffines sont des mélanges d’hydrocarbures purifiés obtenus à partir du pétrole, très inflammables. Ainsi, les tissus (vêtements…) brûlent plus vite et plus intensément quand ils en sont imprégnés.

Pour les personnes utilisant ce genre de crème, il est urgent de connaître ce risque. Il est en outre important de ne pas fumer et de ne pas s’approcher d’une flamme.

  • Source : Revue Prescrire, n°426, avril 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils