Accueil » Santé Publique » Incontinence urinaire : toute une semaine pour en parler !
L’Association française d’Urologie (AFU) organise à partir d’aujourd’hui la 5ème Semaine nationale de l’incontinence urinaire. Son objectif, informer pour mieux prévenir cette maladie qui touche près de 5 millions de Françaises et de Français.
Des femmes en majorité, puisqu’elles seraient environ six fois plus nombreuses que les hommes à en souffrir. Cette année, la semaine est placée sous le signe de la vigilance. Sous un slogan accrocheur – « ça paraît simple et pourtant… » – une campagne d’affichage chez les médecins encouragera le public à ne pas négliger des changements inhabituels dans le cycle mictionnel. En langage de tous les jours, le volume et le rythme des émissions d’urines sur 24 heures.
Des mictions plus fréquentes, ou qui au contraire s’espacent, peuvent être le premier signe de pathologies associées (cystite, hypertrophie bénigne de la prostate, prolapsus génital…). Les responsables de l’AFU ont décidé de diffuser à nouveau un calendrier mictionnel permettant de noter sur 3 jours la fréquence et le volume des urines. Vous pouvez le télécharger sur http://www.urofrance.org/. Enfin les 5 et 6 avril, des urologues mobilisés pour l’occasion répondront à vos questions de 9h à 19h. Pour cela, il vous suffira d’appeler le 0820 202 502, numéro Indigo (0,09 euros TTC/minute).

Source : Conférence de presse de l’AFU, Paris, 27 mars 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.