Infections à E.coli : tous les reblochons d’une usine Chabert retirés de la vente

14 mai 2018

Par mesure de précaution et suite à l’identification de 7 cas d’infection sévère à Escherichia coli chez de jeunes enfants, tous les reblochons entiers au lait cru estampillés 74.096.050 et produits sur un site de l’entreprise Chabert sont retirés de la vente ou rappelés.

Un total de sept cas d’infection sévère à Escherichia coli de type O26 chez de jeunes enfants ayant consommé du reblochon entier au lait cru avait été identifié vendredi 11 mai. Parmi eux, six syndromes hémolytiques et urémiques sont survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans. Suite à ce constat et par mesure de précaution, tous les produits similaires provenant du site de Cruseilles (Haute-Savoie) de l’entreprise Chabert sont retirés de la vente et rappelés. Il s’agit des produits suivants :

Dénomination : Fromage AOP reblochon laitier au lait cru

Présentation : fromage entier de 450g emballé

Marque sanitaire (estampille) : FR 74.096.050 CE- avec pastille caséine rouge

Lots : lots commençant par 8CR XXXX

Marque commerciale : toutes marques commerciales

Enseignes : l’ensemble des enseignes est concerné.

La semaine dernière un premier retrait/rappel avait été mis en place pour « tous les reblochons entiers au lait cru de marque ‘Nos régions ont du talent’ commercialisés depuis le 21 janvier 2018 dans les enseignes Leclerc », indiquaient alors les ministères concernés.

Pas de fromage au lait cru pour les enfants

Si vous détenez les fromages concernés, ne les consommez pas et rapportez-les au point de vente où ils ont été achetés. Si vous en avez consommé et que vous présentez dans les 10 jours des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements, « consultez au plus vite votre médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli », recommandent les autorités sanitaires.

« Par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants », rappellent les autorités. « Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé ». La même recommandation vaut pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

« Les investigations se poursuivent dans l’entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer précisément la source de la contamination par E.coli O26 », notent les ministères concernés.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’entreprise Chabert au 0800 94 52 35, de 8h à 19h.

  • Source : ministères en charge de la Santé et de l’Agriculture et de l’Alimentation, 14 mai 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils