Accueil » Santé Publique » Infections respiratoires : deux décès mystérieux en Loire-Atlantique
Une infection respiratoire a emporté il y a 10 jours deux résidents de l’établissement public médico-social Le Littoral à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Un troisième patient hospitalisé aujourd’hui est dans un état stationnaire. Alors que des mesures d’hygiène maximales ont été prises dans l’établissement, les investigations en cours n’ont toujours pas permis d’identifier l’origine de la contamination..
Les victimes, âgées entre 40 et 50 ans et handicapées mentales, ont toutes développé les mêmes symptômes : une fièvre intense, irrégulière suivie d’une détresse respiratoire aiguë. Le premier décès a été rapporté « dans la nuit du 24 au 25 (février) et une résidente hospitalisée le vendredi 29 février est décédée le 2 mars » précise la Préfecture de Loire-Atlantique.
Les interrogations quant à l’origine de ces décès restent entières, d’autant plus que les premiers « examens biologiques ont permis d’éliminer une grippe et une légionellose ». Des investigations complémentaires sont bien évidemment en cours.

Source : Etablissement public médico-social Le Littoral, Préfecture de Loire-Atlantique, 4 mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.