Initiez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent

05 février 2016

Les attentats qui ont frappé la France en novembre 2015 ont poussé de nombreux Français à s’intéresser aux gestes qui sauvent. Tout au long du mois de février, le ministère de l’Intérieur a donc décidé de proposer gratuitement, des sessions de formation.

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… Au quotidien comme lors de situations de crise, ces gestes peuvent sauver des vies. Les attentats de novembre dernier ont provoqué une véritable prise de conscience chez les Français, de plus en plus nombreux à souhaiter se former aux gestes qui sauvent.

Pour répondre à cette volonté, le ministère de l’Intérieur organise, tous les samedis du mois de février, des séances d’initiation d’une durée de 2 heures et ouvertes au plus de 16 ans. Une formation dispensée par les équipes de la Croix-Rouge française.

Concrètement, la formation se divise en deux. Première partie, « les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes ». Cela comprend :

  • Le dégagement en urgence d’une victime ;
  • La mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
  • La lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.

Seconde partie, « Les actions à conduire dans une situation du quotidien: l’arrêt cardiaque. »

Pour en savoir plus et vous inscrire à cette initiation, rendez-vous à l’adresse suivante : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent

  • Source : Ministère de l’Intérieur, 4 février 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils