Insecticides : 5 néonicotinoïdes interdits en France

03 septembre 2018

La loi avait été adoptée en 2016. Elle vient enfin d’être appliquée. Depuis le 1er septembre, 5 substances insecticides néonicotinoïdes, ayant des effets particulièrement nocifs sur l’environnement (notamment sur les abeilles), sont interdites d’utilisation en France.

Le 8 août 2016, l’interdiction des neonicotinoïdes était votée dans la loi Biodiversité. Deux ans plus tard, le 1er septembre, elle est entrée en vigueur. Au regard de la dangerosité qu’ils représentent pour les colonies de pollinisateurs, ces pesticides sont désormais bannis de France.

« Ces interdictions sont essentielles pour lutter contre le déclin massif des colonies d’abeilles et des pollinisateurs sauvages, constaté cet hiver », explique Agnès Buzyn, ministre en charge de la Santé. « Le Gouvernement souhaite aller encore plus loin dans la protection de la santé et de l’environnement et a inscrit, dans le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation, l’interdiction prochaine de deux autres substances dont le mode d’action est identique à celui des substances de la famille des néonicotinoïdes. »

  • Source : Ministère des solidarités et de la santé, 1er septembre 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils