Insuffisance cardiaque réfractaire : un dispositif alternatif à la transplantation

[25 septembre 2018 - 15h52] [mis à jour le 25 septembre 2018 à 15h53]

Les myopathies attaquent le fonctionnement du cœur. C’est pourquoi l’option thérapeutique consiste généralement en une transplantation cardiaque. Or parfois cela n’est pas possible. En mai dernier, une première en France a permis à deux patients de bénéficier d’un dispositif innovant d’assistance ventriculaire gauche. Présentation.

Deux patients du Pr Denis Duboc, chef du service de cardiologie de l’hôpital Cochin AP-HP, ont bénéficié en mai dernier d’une première en France. Souffrant tous deux d’une myopathie (l’un de Duchenne et l’autre de Becker), ils ont reçu l’implantation d’un dispositif d’assistance ventriculaire gauche. Dans la mesure où la partie droite du cœur n’était pas encore abîmée par la maladie et parce qu’ils n’étaient pas éligibles à la transplantation, ce système était envisageable.

Une pompe d’assistance cardiaque à domicile

Concrètement, « l’intervention se déroule sous circulation extra corporelle mise en place par une mini sternotomie », explique l’AP-HP. « Le sternum est partiellement ouvert dans sa partie haute, afin de limiter les conséquences sur la mécanique ventilatoire de ces patients fragiles sur le plan respiratoire. » Ensuite, « la pompe miniaturisée* est mise en place à la pointe du cœur, et le sang aspiré par la pompe est réinjecté dans l’aorte à l’aide d’une canule », poursuit l’établissement. « Une fois le système en place […], il ne reste qu’un câble qui ressort par un minime orifice abdominal relié à un système de batterie pour assurer l’alimentation, les réglages et la surveillance du bon fonctionnement de la pompe. »

« Les deux patients vont bien et sont rentrés chez eux, après s’être familiarisés avec le fonctionnement de l’appareil », assure l’AP-HP. « Ils feront l’objet d’un suivi régulier à partir de septembre 2018 en hôpital de jour à l’hôpital Cochin. »

*modèle Heart Mate 3 développé par Heart Ware

Partager cet article