Intoxication : 2 enfants meurent après avoir ingéré du raticide
26 novembre 2021
Deux nourrissons sont décédés après avoir accidentellement ingéré un raticide interdit en France. A l’origine du drame, l’importation illégale de Chine d’un produit contrefait. Un rappel à la prudence s’impose donc pour tout achat de substances destinées à lutter contre les nuisibles.
« Deux petits de 1 an sont décédés suite à l’ingestion accidentelle d’un raticide interdit en France », a annoncé l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). « Fabriqué en Chine, ce produit avait été introduit illégalement en Guyane et rapporté en France métropolitaine. » Les enfants ont ingéré des aliments imbibés du produit posés à même le sol.
Quel est la substance impliquée ? Bien que l’emballage du produit incriminé indique la présence de bromadiolone, un anticoagulant dont l’utilisation est strictement encadrée en France, des analyses ont révélé qu’il contenait en réalité du monofluoroacétate sodique, une substance interdite dans l’Hexagone. « L’ingestion d’une quantité même faible peut provoquer le décès d’un adulte, et a fortiori d’un enfant », indique l’Anses.
Des précédents. En Guyane, sur la période du 1er janvier 2017 au 30 août dernier, 32 cas d’exposition à des produits raticides aux emballages semblables à celui du produit incriminé ont été signalés. L’Agence en conclut que « les produits raticides fabriqués en Chine peuvent contenir des substances actives différentes de celles mentionnées sur l’emballage ».
Eviter les récidives. L’Anses recommande, pour éviter d’acheter un produit contenant une substance interdite sans le savoir, de privilégier l’achat dans un circuit conventionnel comme les commerces, grandes surfaces ou magasins spécialisés. « La composition exacte, les indications et mentions de sécurité doivent figurer sur la boite et être impérativement écrites en français », indique l’Agence. Ce qui n’était pas le cas du produit incriminé puisque les inscriptions étaient en chinois.
Difficile éradication des nuisibles. Ces accidents s’expliquent en partie par la difficulté rencontrée pour lutter contre les nuisibles tels que rongeurs, insectes, punaises de lit… Notamment en raison des résistances aux produits classiques qui se développent. « Cela pousse une population désarmée à acheter sur des marchés parallèles (sur internet ou à des vendeurs à la sauvette) des produits interdits contenant des substances particulièrement dangereuses, sans qu’elle ne soit informée du danger », admet l’Anses. Toutefois, celle-ci insiste sur la nécessité d’éviter ces comportements et recommande de « faire appel à des entreprises spécialisées (entreprises de dératisation etc.) en cas d’échec de traitement ».
A noter : même pour des produits autorisés en France, il reste fondamental de respecter les conditions d’emploi mentionnées sur l’emballage et de maintenir hors de portée des enfants.