Intoxication au monoxyde de carbone : ne vous calfeutrez pas !

10 janvier 2003

En France, il se produit chaque année 6 000 intoxications grave par le monoxyde de carbone, dont 300 se terminent avec mort d’homme. Car le CO est un gaz sournois : il n’a ni odeur, ni couleur, ce qui le rend indécelable par l’homme.

Les intoxications sont principalement dues à une mauvaise combustion, associée à des apports d’air insuffisants. Il est donc impératif même avec le froid actuel, d’aérer votre habitation. Ne bouchez pas vos ouies d’aération – cuisines, salles de bains… – et respectez scrupuleusement le mode d’emploi des chauffages d’appoint. Comme ces radiateurs à pétrole dont les ventes se multiplient dans les grandes surfaces, et dans des conditions de conseil parfois insuffisantes.

Les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone se limitent à des maux de tête ou des nausées. Mais ce gaz peut aussi entraîner des vertiges, puis une perte de connaissance, des douleurs musculaires et… un coma. Parce qu’il se fixe sur l’hémoglobine, le monoxyde de carbone à une concentration de 1% peut tuer un homme adulte en seulement 15 minutes… Alors n’oubliez pas de faire vérifier régulièrement vos appareils de combustion par des professionnels et d’ouvrir vos fenêtres de temps en temps. Suivez ces avis et vous lutterez contre l’une des premières causes de mort toxique accidentelle.

  • Source : FDA, 7 janvier 2003

Aller à la barre d’outils