Accueil » Santé Publique » iPhone : le « J’accuse » de Greenpeace
A-t-il tout faux le dernier iPhone lancé par Apple ? C’est en tout cas l’avis de Greenpeace. Dans un rapport intitulé Appel en absence : les substances dangereuses de l’iPhone, l’organisation écologiste reproche au fabricant américain d’incorporer des composants toxiques à son nouveau téléphone portable.
Cette accusation s’appuie sur l’analyse de 18 éléments internes et externes de l’iPhone, réalisée « par un laboratoire indépendant ». Dans son rapport, Greenpeace fustige Apple pour son recours à « des composés bromés dans la fabrication de son iPhone ». Notamment pour l’antenne de l’appareil. Mais pas seulement.
« Le laboratoire a également identifié un mélange d’esters de phtalates toxiques dans le revêtement en PVC du casque ». Le phtalate ? C’est un agent toxique qui perturbe notre système endocrinien !
Greenpeace a constaté par ailleurs, que « la batterie de l’iPhone était, chose peu commune, collée et soudée dans le combiné. » Un choix qui semble-t-il, compliquerait l’extraction de la pile lors du recyclage des combinés usagés.
« Si Apple veut vraiment ‘réinventer le téléphone’ – c’est le slogan retenu pour le lancement de l’iPhone, n.d.l.r.- cela passera par une conception excluant toutes les substances et matériaux (toxiques) de l’appareil et de ses périphériques » concluent les auteurs du rapport avec ironie.

Source : Greenpeace, 15 octobre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.