Irak : 500 experts internationaux adressent une lettre ouverte à Tony Blair

24 janvier 2003

« Nous pensons qu’une guerre (en Irak) aurait sur l’équilibre social et la santé publique des effets désastreux à court, moyen et long terme. Pas simplement pour l’Irak mais sur un plan international. » Ils sont 500 à interpeller le Premier ministre britannique.

L’objectif est bien sûr de le dissuader de s’engager dans un conflit qui, à en croire les sondages, serait rejeté par une très large majorité de la population d’outre-Manche. En provenance de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, cette lettre ouverte et la liste des signataires sont accessibles en direct par internet.

Les auteurs appellent l’attention du Premier ministre britannique – et du public… – sur trois rapports publiés au cours du mois écoulé, et qui tous trois mettent en exergue l’impact humanitaire de la violence internationale et des conflits. Ils soulignent que d’après l’organisation Medact, le nombre de morts occasionnés par un conflit en Irak pourrait aller de 48 000 à plus de 260 000. Ils insistent sur le fait que, libres de toute appartenance politique ou religieuse, ils veulent soutenir « tous ceux qui sont opposés à une action militaire sur la base de critères éthiques ou humanitaires. »

  • Source : The Lancet, The British Medical Journal, 23 janvier 2003

Aller à la barre d’outils