Irak : des matières radioactives au contact de la population

16 juillet 2003

Greenpeace fait savoir que des matières radioactives ont été collectées à proximité du complexe nucléaire de Tuwaitha, en Irak. L’organisation demande que l’Agence internationale de l’énergie atomique des Nations unies (AIEA) puisse décontaminer les alentours.

Jusqu’à présent en effet, les forces d’occupation avaient refusé aux experts des Nations unies de mener leur propre enquête et d’entamer la décontamination du pays. Cependant, le responsable du centre médical de l’armée américaine et expert en radiations nucléaires de l’armée américaine, le Lieutenant colonel Mark Melanson, a appuyé l’appel de Greenpeace pour que l’AIEA, mais aussi l’OMS puissent venir inspecter la région.

L’appel de l’organisation écologiste a eu lieu après que certains de ses militants aient livré aux forces d’occupation un container de la taille d’une petite voiture, renfermant des matières radioactives abandonnées sur un terrain fréquenté par la population locale. Greenpeace indique qu’en certains endroits, les radiations étaient 10 000 fois supérieures à la norme admise. Des habitants ont manipulé des fûts et des couvercles radioactifs. De nombreux témoignages font état de problèmes de santé inhabituels survenus après un contact avec des matériaux radioactifs. Par ailleurs, plusieurs objet portant le sigle « nucléaire » gisent à différents endroits.

  • Source : British Medical Journal, vol.327, juillet 2003

Aller à la barre d’outils