Irak : des millions d’enfants vaccinés contre la polio et la rougeole

03 mars 2003

En contrepoint du débat international qui se poursuit sur le bien-fondé d’un conflit en Irak, des agents de santé de l’OMS et de l’UNICEF ont parcouru tout le pays la semaine dernière pour vacciner plus de 4 millions d’enfants contre la polio !

Cette semaine, l’UNICEF va apporter son soutien à une opération de vaccination accélérée, contre la rougeole cette fois. Les deux campagnes ne font que prolonger la politique de vaccination entreprise en Irak à l’initiative du ministère de la Santé, avec l’appui de l’UNICEF, de l’OMS et du Croissant Rouge.

« La situation des enfants irakiens est très difficile depuis plus de 15 ans », fait valoir Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. « Quelle que soit la situation internationale, nous ne nous pouvons abandonner les efforts entrepris. En dépit de nombreux sujets de préoccupation, nous devons tous songer avant tout aux enfants d’Irak et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger », ajoute-t-elle.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un jeune irakien sur huit meurt avant ses cinq ans, un sur trois est malnutri, un sur quatre n’a pas accès à de l’eau potable. Et 100% de ces enfants risquent demain d’être propulsés sur la première ligne de front !

  • Source : UNICEF, 24 février 2003

Aller à la barre d’outils