Irak : il manque 14 dollars pour la santé…

24 octobre 2003

A l’occasion de la Conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de l’Irak qui se termine à Madrid, l’OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale posent les premières pierres d’un nouveau système de santé irakien. Un peu oubliée, la Santé ?

Le Dr Khodair Abbas, ministre iraquien de la santé, a présenté pour la période 2004-2007, des plans de reconstruction supposés permettre de répondre aux priorités sanitaires de base du pays. Pour ces quatre années, le coût supplémentaire par rapport aux enveloppes actuellement prévues s’élèverait à 1,6 milliards de dollars. Soit 1,4 milliards d’euros ou… 14 dollars par Irakien et par an.

Après des années de conflit, le système de santé iraquien ne parvient plus à couvrir les besoins de base de la population. Il y a un peu plus de 10 ans, il était l’un des plus avancés du monde… A l’heure de la reconstruction la santé ne doit pas être oubliée, sauf à désespérer plus encore les populations. Pour le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l’OMS, le soutien international doit donc s’inscrire dans la durée. « Nous devons élargir notre vision au-delà des difficultés actuelles. Car c’est en répondant aux besoins des pays sur le long terme que nous les aiderons à surmonter les crises ».

  • Source : OMS, 23 octobre 2003

Aller à la barre d’outils