Irak : l’UNICEF France est en route

10 avril 2003

Le Comité français de l’Unicef a débloqué 800 000 euros pour les enfants irakiens. Ils financeront la fourniture de biscuits protéinés et de laits thérapeutiques destinés à lutter contre la malnutrition qui fait des ravages parmi les petits irakiens.

Cette somme s’ajoutera aux 2 millions d’euros déjà versés à l’Unicef par le gouvernement français, en réponse à l’appel Urgence Irak qui doit répondre aux besoins exprimés par l’ONU et qui sont considérables : 166 millions d’euros ! Or en début de semaine, 20% de ces fonds seulement avaient été réunis…

Et pourtant il y a urgence ! « Les enfants comme toujours dans une guerre, sont les victimes innocentes d’un conflit qu’ils n’ont pas choisi », déclare Jacques Hintzy, président d’Unicef France. « Ils risquent de ne pas avoir la force de survivre à l’impact de la guerre. Leur santé, leur alimentation, leur accès à l’eau salubre sont menacés. »

Aujourd’hui 85 camions chargés d’eau, de kits de première urgence, de matériel médical et de sels de réhydratation entrent en Irak. Un autre convoi de 11 véhicules, destiné au sud de l’Irak, approvisionnera en eau les villes de Safwan, Zubair, Um Qasr et la banlieue de Bassorah. En effet le manque d’eau sur place s’aggrave. Plus de 200 000 enfants sont menacés de diarrhées. Par ailleurs un autre convoi de cinq camions chargés de matériel tente de quitter la Turquie pour la ville de Dohuk. Ils transportent des lits d’hôpitaux, des latrines et du matériel de soins de première urgence.

  • Source : Comité français de l’Unicef, 9 avril 2003

Aller à la barre d’outils