











Deux semaines après le séisme, les survivants doivent faire face au froid et au cortège d’infections qui lui sont liées. Une situation d’autant plus critique que les infrastructures sanitaires sont partiellement détruites.
Les hôpitaux et les cliniques se sont effondrés. De nombreux professionnels de santé ont été tués par le tremblement de terre. C’est à tel point que selon l’OMS, 12 000 des 30 000 blessés ont du être transportés par avion pour recevoir des soins dans les autres villes du pays.
« A l’heure actuelle, la menace constituée par le froid nous inquiète. Nous nous attendons à un grand nombre d’infections pulmonaires et respiratoires. Les enfants constituent une cible particulière » affirme le Dr Richard Munz, coordonnateur à Bam de la Fédération internationale de la Croix Rouge et des Sociétés du Croissant Rouge. Pour le Dr Hussein A Gezairy, Directeur régional du bureau de l’OMS pour la Méditerranée orientale, la priorité « c’est de rétablir le système de santé local pour prévenir toute épidémie et de protéger les survivants. »
Source : British Medical Journal, 10 janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.